La vie radicale de Actes 2

À propos de nous » Qui nous sommes » La vie radicale de Actes 2


Ouvrir le fichier et télécharger

Opprimer : action de gouverner ou de diriger en imposant des contraintes abusives et cruelles ; exercer une autorité injuste et violente ; étouffer et réduire au silence le cri du cœur humain.

Nous vivons dans un âge d'oppression – au niveau social, physique, émotionnel, mental, et spirituel. Nous sommes opprimés de l’extérieur et aussi intérieurement. De tous côtés s’élèvent les cris de révolte de ceux qui réclament justice dans cet âge de suprême injustice, et concentrent toute leur énergie à lutter contre le système. Il est vrai que le tableau est sombre : pauvreté, corruption politique, guerres sans fin, génocides, tyrannie des lobbies industriels et pharmaceutiques, pollution et cauchemars écologiques en tout genre…
Il y aurait des millions de bonnes causes à défendre, mais un cœur assoiffé de justice et de vérité ne pourra jamais être satisfait à moins de découvrir le remède qui traite à la racine tous les maux de cet âge. La seule action révolutionnaire radicale est de répondre à l’appel qui s’attaque au cœur du problème, à l’essence même de ce qui fait tourner le monde. Cet appel a été lancé de façon très claire, il y a 2 000 ans, par Yahshua,1 le fils de Dieu.

Qu’est-ce que cela a de vraiment "révolutionnaire", direz-vous ? Et de façon concrète, quel changement cela peut-il amener ?

Tout simplement la vie décrite dans la bible (Actes 2/ 44) :

 « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun». C’est ainsi que vivaient les disciples de Yahshua au premier siècle. Ce mouvement révolutionnaire, le plus radical de l’histoire humaine, est cependant demeuré caché au plus grand nombre. Ils se nommaient eux-mêmes "Le Chemin",2 car ils se dédiaient à adopter, développer et préserver une culture nouvelle, qui est la seule manière d’être ce Chemin et d’y marcher. De même qu’un pépin de pomme est programmé pour produire un pommier, l’ADN du véritable évangile ne peut produire qu’un peuple vivant comme cela est décrit dans Actes 2:44. C’était le premier fruit, appelé à croître jusqu’à pleine maturité.

Répondre à l’appel de l'évangile est la solution radicale pour en finir avec toute l’injustice dont notre planète, profondément malade et déjà agonisante, a souffert et souffre encore. Il est le seul antidote à l'oppression et aux agressions de cet âge.

Rien de tel pour exposer l’égocentrisme de notre société de consommation qu’un peuple uni pour le meilleur et pour le pire, contre vents et marées. Qu’ils soient dans l’abondance ou dans la pauvreté, malades ou en bonne santé, de tout leur cœur ils restent ensemble, et partagent toutes leurs possessions.
La vie selon le modèle de Actes 2:44 teste au plus haut point leur alliance d'amour, éprouve sa qualité, et révèle son poids de gloire. L'amour est le fruit d’une motivation intérieure, et non d’une pression extérieure. Mais seul un amour plus grand que l'amour limité de l'homme naturel pourra endurer le test qui va venir sur la terre dans les derniers jours.3 Cela doit être l'amour divin, versé dans le cœur d’hommes et de femmes en voie de restauration.4

Les commandements de Yahshua, le Fils de Dieu, constituent le challenge suprême pour l'âme humaine. Ils peuvent te connecter à la source même de l’amour divin. Tu dois pour cela commencer par abandonner tout projet personnel, afin de t’embarquer pour l’aventure la plus noble qui soit : établir le Royaume de Dieu ici sur terre, pour exprimer le cœur de notre Créateur. C’est à ce même appel qu’Abraham a obéi il y a bien longtemps.

Les enseignements et commandements de Yahshua expliquent de façon détaillée comment équiper un peuple pour qu’il puisse résister au raz-de-marée de la culture du "Moi", qui est en train de détruire la trame même de toute société humaine. Le règne de l'égoïsme pave le chemin pour un gouvernement mondial et une société qui va finir par recevoir l'Antéchrist et la Marque de la Bête. Cette monstruosité personnifiée sera le résultat d'un processus de nivellement systématique, qui va réussir à priver les êtres humains de toute valeur et dignité, grâce à une propagande agressive et persuasive injectée directement dans l’esprit des masses durant les quelques générations à venir.

L'humanité a été polluée, défigurée, affectée dans son cœur et dans son âme. Pourtant, les cœurs humbles persistent à chercher en tâtonnant un moyen de ne pas se laisser balayer. "Vis pour toi-même !"est devenu le slogan de cet âge. Les jeunes sont séduits par le "chant des sirènes" de l'enseignement supérieur, qui promet une vie de plaisir, confortable et facile.5 Sous l’emprise de cette illusion, ils rejettent toutes les anciennes valeurs et n’ont plus que mépris pour le dur labeur et les souffrances qui ont préservé le caractère des justes à travers les siècles. L’être l'humain se trouve ainsi peu à peu réduit à un niveau de bête vicieuse, querelleuse, jalouse, trompeuse, pleine de convoitise, de haine et de cupidité.

Consumé uniquement par la recherche de sa propre satisfaction, l'homme alimente son insatiable ego. C’est ainsi que le monde est en train de devenir rapidement comme il était au temps de Noé,6 et de Sodome et Gomorrhe,7 où les pensées et les intentions du cœur de l'homme étaient uniquement tournées vers le mal.
Le contraste est évident avec la vie engendrée par l'évangile de Yahshua, qui est l’appel le plus radical que l’homme ait jamais entendu. Cela fait voler en éclat la façade en trompe-l’œil qui a leurré le monde entier,8 car cette vie révèle quelle est la mesure du véritable Amour. Comme un phare illumine la nuit la plus sombre pour un bateau malmené par la tempête, cette vie expose les ténèbres de l'égoïsme et appelle l'humanité à rendre des comptes.

Pour entrer dans cette alliance d’amour que le Messie a inaugurée, il faut d’abord rompre tous les liens qui te rattachent à ta vie dans ce monde. C'est une condition préalable pour quiconque veut devenir disciple de Yahshua.9 Mais les prédicateurs chrétiens laissent habituellement de côté dans leurs sermons les paroles dites "dures" de l'évangile à ce sujet.

Quitte, Entre, Deviens

D’abord, tu dois tout quitter, abandonner ta vieille vie et tes occupations. Ensuite, tu dois entrer dans l’alliance avec tous ceux qui croient aussi (tout comme un homme et une femme s’engagent dans l’alliance du mariage, promettant de demeurer ensemble “jusqu’à ce que la mort nous sépare"). Alors, tu deviens une nouvelle personne, qui sera peu à peu transformée jusqu’à devenir comme Yahshua, le Messie.10

Le résultat de l’obéissance à cet évangile est, aujourd’hui comme il y a deux mille ans, la vie décrite dans Actes 2:44 :"Tous ceux qui croyaient vivaient ensemble et partageaient toutes choses en commun." Telle est la vie exemplaire qui est la lumière du monde, au milieu des ténèbres d’une société décadente.11 L’évangile nous appelle à partir en pèlerinage pour former une nation sainte, c'est-à-dire mise à part,12 une société différente, dont le Créateur lui-même maintient la cohésion. Cette nation sainte est formée de gens qui autrefois n’étaient pas un peuple, mais qui le sont devenus grâce à leur obéissance à l'évangile.13
 Nous devons donc d’abord abandonner, puis entrer, pour devenir tout ce qu'il a besoin que nous soyons.

Seule une nation ayant cette intégrité pourra endurer jusqu'à la fin, et être la voix du Créateur suppliant l'homme moderne de se détourner du flot de mensonges que le mauvais prince de ce monde déverse sur une génération mondialiste, qui ne se doute de rien. Divisés, nous tombons. C’est seulement en étant parfaitement uni qu’un peuple pourra faire face à la corruption des derniers jours. Nous sommes dans un temps de guerre spirituelle. La seule force capable de résister à l’oppression spirituelle la plus extrême est une vraie communauté : ni collectif, ni communauté d’intention, ni agriculture biologique, ni colocation, mais une vraie communauté de gens qui s’aiment de tout leur cœur, toute leur âme et toute leur force. Seule une réponse sans compromis à l'appel de notre Créateur peut nous amener à une telle communion.
            "L'église" n'est pas un bâtiment, contrairement à ce que tout le monde pense. C'est une famille, un peuple, une confédération composée de volontaires qui ont décidé de vivre une vie de sacrifice selon l’exemple de Celui qu’ils suivent. C'est une vie tribale: familles, clans et tribus, aux antipodes de la solitude des banlieues. Là, Dieu peut vraiment se relier à l'homme et l'homme à Dieu.14 Et Dieu est heureux d’y demeurer.15 Toutes les autres révolutions vont continuer à tourner en rond sans rien pouvoir accomplir jusqu'à ce que le cœur de l'homme soit un. D’abord nous devons être un à l’intérieur de nous-mêmes, âme, corps et esprit totalement engagés pour accomplir la mission, et atteindre le but pour lequel nous avons été créés. De plus, il est essentiel de devenir un les uns avec les autres.

Le mouvement le plus radical que l'histoire ait jamais connu a été celui de l'église du premier siècle, telle qu’elle fut établie par les apôtres, qui ont été enseignés personnellement par le Sauveur lui-même. Ils étaient un peuple avec un seul cœur, une seule âme et un seul Esprit, un Corps de croyants unis pas seulement par une doctrine, mais par la pratique quotidienne de l'amour et du soin. Cela n'a malheureusement pas duré longtemps, mais cela a laissé un exemple et un standard, un peu comme un fil à plomb, et une lueur d'espoir pour un peuple qui rallumerait la flamme en soufflant sur ses braises, afin d’accomplir toutes les prophéties écrites dans la Loi et les Prophètes.

L'amour est la solution. L'amour est la lumière du monde. Tout ce qui n’est pas d’un seul cœur et d’une seule âme va s’écrouler et sera balayé dans les temps difficiles à venir. Mais les humbles hériteront la terre, les servants qui œuvrent jour et nuit pour amener la réalisation des promesses de Dieu.

L’épreuve qui vient sur la terre sera la guerre la plus féroce qui ait jamais été menée, mais le champ de bataille se trouve dans le royaume invisible de la guerre spirituelle.16 C'est une guerre contre la division, le laxisme, la prétention, l'égoïsme, l'hypocrisie, et le compromis. C'est une guerre contre toute influence qui veut s’immiscer pour refroidir notre amour.17 C'est une guerre pour pardonner et être pardonné.

Quand un peuple marchera sur ce chemin étroit annoncé par les prophètes des temps anciens, le vernis de l’ordre mondial actuel sera arraché pour révéler la dévastation et le mal qui détruisent le monde entier. Nous vivons dans les derniers jours.18 Comme aux jours de Noé, nous avons tellement de pensées corrompues par des motifs égoïstes et mesquins, ainsi que par l'ambition personnelle qui nous a été profondément inculquée !19

Nous avons tous désespérément besoin du salut. Le salut n'est pas juste une question légale, réglée dans les cieux par une simple"prière du pécheur" pour échapper à la sentence lors du jugement ! C'est une transformation complète et radicale du cœur, qui change les motivations de notre vie. Nous avons besoin d'un Sauveur, d’un guide pour nous conduire à travers la vallée de l’ombre de la mort.20 Comme des brebis égarées, nous avons besoin de rejoindre notre troupeau, - notre tribu, notre peuple, et notre Berger. Nous avons besoin d’anciens, de prophètes, et d’exemples de sagesse. Seuls, nous allons tomber, mais ensemble nous tiendrons. Cette vérité est écrite profondément dans notre âme.

Si tu entends cet appel dans ton cœur, 21 tu ne dois plus vivre pour toi-même.22 La fin de toute injustice va venir à travers ceux qui répondent à l'appel de renoncer à eux-mêmes afin de vivre pour les autres. Ce sera la fin du règne de Satan.

Nous sommes tous cupides. Etre cupide, c’est perdre un temps précieux à dépenser son énergie pour soi-même, alors que le monde s'effondre et que le plan de Dieu est laissé en attente…

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner ta vie pour tes amis. Yahshua, notre exemple, a donné Sa vie pour nous, et la seule réponse appropriée est de faire de même pour Lui et pour Sa cause - voir le Royaume de Dieu établi sur la terre comme il l’est dans le ciel.23 Faire moins que cela, c’est utiliser son Nom en vain.

L'autorité de l'Évangile a été restaurée et elle appelle les hommes à sortir de leur existence centrée sur eux-mêmes, 24 pour entrer dans une vie quotidienne au service du Dieu d'Abraham, d'Isaac et Jacob. Aimer ta propre vie perpétue l’injustice dans ce monde tombé, et fait de toi un ennemi de Dieu.26 Vivre pour 25toi-même te rend apathique et indifférent à la souffrance de tes semblables, ainsi qu’au fardeau de Dieu. Comment pouvons-nous courir après nos plaisirs égoïstes, poursuivre notre carrière, et être si peu concernés par le Royaume de Dieu ?

La chose la plus étonnante a commencé ;27 - la renaissance de l'ancienne culture tribale d’Israël.28 Comme les prophètes anciens l’ont annoncé, le Dieu du ciel et de la terre va, dans ces derniers jours, rassembler à nouveau Son peuple 29 et le séparer des nations qui l’entourent, pour en faire un peuple distinct,mis à part pour un but spécial. Il a déjà commencé à rassembler ce peuple uni dans une profonde alliance d’amour,- la Nouvelle Alliance. Il restaure un peuple qui va accomplir sa volonté, de vrais activistes qui ne vont pas aimer leur propre vie jusqu'à la mort.30 L’amour est l’état de conscience le plus élevé. Il nous pousse à agir.

Il a été prophétisé que dans les derniers jours, Dieu rassemblera son peuple en un seul troupeau, avec un seul Berger, pour que le monde entier puisse voir un témoignage et avoir un avant-goût du royaume à venir,31 le fruit que Dieu lui-même a toujours voulu - un peuple en unité, en un accord, obéissant à Ses commandements.32 Leur amour fera la différence, pour révéler au monde qui sont ses disciples,33 et qui ne le sont pas.34

La bénédiction de la vie éternelle sera versée là où des frères habitent ensemble en unité,35 car ils sont pardonnés, et apprennent à se pardonner mutuellement chaque jour. Ils sont en train d’être purifiés comme l'or est purifié par le feu. C’est une place de refuge pour les humbles et les pauvres en esprit, les malades qui savent qu’ils ont besoin d'un médecin. C'est une maison pour les solitaires, une famille pour les veuves et les orphelins.

Mais l'amour doit être testé.36 Le bâtiment doit être fondé sur le solide roc, la pierre angulaire, afin de devenir une maison spirituelle où l’Esprit de Dieu peut habiter.37 C'est la restauration de toutes choses, qui pourra s’accomplir seulement quand un peuple mettra tous les ennemis de Dieu sous ses pieds 38. Israël doit être restauré, non pas en tant que nation politique, mais en tant que nation spirituelle, dédiée à refléter le cœur même de Dieu.

Actes 2:44 est le seul contexte dans lequel tout ce qui est écrit dans la Loi et les Prophètes peut être accomplis. En dehors de cette fondation, il ne reste qu’une connaissance gnostique, une croyance intellectuelle et non du cœur, une doctrine déformée et sans fruit. Notre Créateur a toujours espéré voir le fruit de Son amour, la récolte de Sa plantation,39 le résultat de Sa Parole. Il a toujours voulu un peuple qui lui appartienne et exprime son caractère. Dieu ne peut pas utiliser des personnes dispersées, indépendantes, et divisées; il a besoin d’un peuple en unité !

Tous ceux qui croient dans leur cœur, lui font totalement confiance et lui obéissent. Et parce qu’ils s’aiment, ils ne veulent pas se séparer. Eux seuls peuvent amener le triomphe de l'amour, de la justice, et de la miséricorde sur le mal. C'est ce qui a commencé dans Actes 2:44, et c’est ce qui est en cours de restauration sur la terre dans ces derniers jours. C'est la seule lueur d’espoir d’être libéré de l'oppresseur. S'il te plaît, viens voir ce qui a commencé...
L'évangile est une bonne nouvelle pour les humbles et pour les cœurs volontaires.40

 

1 Yahshua est le vrai nom hébreu de notre Sauveur. Voir l’article « Le nom au dessus de tous les noms »

Actes 2 :44: Ce chapitre du Nouveau Testament raconte les actes de apôtres et décrit la vie des premières communautés de disciples qui ont fleuri autour de la Méditerranée après la résurrection de Yahshua.

2Actes 24:14 : Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes.

Genèse 18:19 : Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites...

3Luc 21:34-35 : Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.

4Romains 5:5 : Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.

 

5 Luc 12:19 : et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

6 Genèse 6:5 : L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

7 Ezéchiel 16:49-50 : Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l'indigent. Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j'ai vu cela.

8 1 Jean 3:8 : Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

1 Jean 5:19 : Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

9 Matthieu 10:34-39: Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Luc 14:26-33 : Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever? Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille? S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.

Mark 8:34-38 : Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme?

Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Matthieu 19:20-22: Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Jean 12:24-26 : En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.

10 1 Jean 3:2-3 : Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

1 Corinthiens 15:49 : Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

11 Esaïe 49:6 : Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.

12 1 Pierre 2:9 : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Hébreux 11:13-16,39-40 : C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

13 1 Pierre 2:10 : Vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Mark 3:33-35 : Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.

14 Jacques 1:27 : La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

15 Psaume 68:5-6 : (68:6) Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux; Les rebelles seuls habitent des lieux arides.

16 2 Corinthiens 10:4 : Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Ephésiens 6:12 – 17 : Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

17 Matthieu 24:12-13 : Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

18 2 Timothée 3:1-5 : Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

19 James 3:16 : Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

20 Psaume 23:4 : Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

21 Matthieu 22:14 : Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

22 2 Corinthiens 5:14-15 : Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

23 Matthieu 6:33 : Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

24 Matthieu 10:34 : Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

25 Actes 26:7 : et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour. C'est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs!

26 1 Jean 2:15-17 : N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Jacques 4:4 : Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Le message du Royaume
"Le Royaume des Cieux, qui a été le principal enseignement de Jésus, et qui a une si petite part dans les croyances chrétiennes, est certainement l'une des doctrines les plus révolutionnaires qui a remué et changé la pensée humaine. Il n'est pas étonnant si le monde de cette époque n’a pas saisi sa pleine signification. Car la doctrine du Royaume des Cieux, que Jésus semble avoir prêché, n’était pas moins qu’une demande audacieuse et sans compromis pour un changement complet et le nettoyage d’une de course acharnée, une totale purification extérieure et intérieure. "
-H.G.Wells, The Outline of History,
Vol 1, page 422 (1961).

27 Habacuc 1:5 : Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante! Car je vais faire en vos jours une œuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.

28 Jérémie 30:20 : Ses fils seront comme autrefois, Son assemblée subsistera devant moi, Et je châtierai tous ses oppresseurs.

Jérémie 31:4,33 : Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

29 Jean 10:16 : J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

30 Luc 9:23 : Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.

Apocalypse 12:11 : Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

31 Matthieu 5:14 : Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;

Matthieu 24:14 : Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

32 Jean 14:15: Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Jean 17:21-23: moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

33 Jean 13:34-35: Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

34 Apocalypse 18:2 : Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

35 Psalm133 : Cantique des degrés. De David. Voici, oh! Qu’il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.

36 John 15:13,17 : Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

37 Ephésiens 2:22 : En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. Israël doit être restauré, non pas comme une nation politique, mais comme un peuple de l'alliance qui reflète le cœur de Dieu.

38 Hébreux 10:1 : attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.

39 Matthieu 21:43 : C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

40 Jean 7:17 : Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

 

Quelque chose est-il requis d’un disciple ?

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Es-tu passé de la mort à la vie?
Comment peux-tu en être sûr?
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. (1 Jean 3:14)
Aimes-tu les frères? Comment le sais-tu?
Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. (1 Jean 3:16)
Que se passe-t-il si tu ne donnes pas ta vie pour tes frères?
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. (Jean 8:51)
Que se passe-t-il si tu ne gardes pas Sa parole?

 

Précédent

Suggestion de lecture
  • Generation_woodstock.png

    Pourquoi le Mouvement n'a-t-il jamais décollé?

    suite

  • Fenêtre sur une de nos communautés