Pourquoi l’appelons-nous Yahshua?

À propos de nous » Celui que nous suivons » Pourquoi l’appelons-nous Yahshua?

Au temps de Jean le Baptiste et du Fils de Dieu, la langue parlée par les Juifs était l'hébreu. Donc, quand l'ange Gabriel communiqua à la jeune vierge juive, Miriam (Marie en français), qu'elle allait donner naissance au Sauveur de l’humanité,  en quelle langue lui révéla-t-il Son nom? 1 En hébreu, bien sûr! C’est aussi en hébreu qu’il le révéla à Yoceph (Joseph en français).2 Ce que l'ange a dit dans Matthieu 1:21 est donc: "... tu lui donneras le nom de Yahshua, car il sauvera son peuple de ses péchés."

Pourtant, dans Matthieu 1:21, ta Bible dit probablement : "Elle enfantera un fils et vous l’appellerez  Jésus, car il sauvera son  peuple de ses péchés. " Le nom Jésus est une adaptation occidentale du mot grec, Iesous, qui a été utilisé pour transcrire le nom hébreu d’origine, lorsque l’évangile a été écrit en grec, car c’était la langue internationale utilisée à cette époque dans tout le bassin Méditerranéen.

Il est certain que Yoceph et Myriam ont nommé l'enfant comme l'ange le leur a commandé ! Lorsqu’ils ont amené leur enfant au temple à Jérusalem, s’ils avaient voulu le dédier sous le nom grec Iesous, cela aurait certainement été vu comme une abomination. Les prêtres juifs, qui gardaient jalousement les traditions et considéraient le grec comme une langue méprisable, les auraient chassés du Temple ! De toute évidence, cela ne s'est pas passé ainsi, car il est écrit "qu’ils ont tout accompli selon la Loi du Seigneur". 3

Il est intéressant de remarquer encore qu’il est précisé dans Actes 26:14-15 que le l'Apôtre Paul a entendu le Fils de Dieu prononcer son nom "dans la langue hébraïque ". Celui-ci ne s’est certainement pas présenté comme Iesous ni comme Jésus, comme c’est écrit, mais bien sous Son véritable nom, en disant : "Je suis Yahshua de Nazareth, que tu persécutes. "

Peut-être te demandes-tu pourquoi nous l’appelons Yahshua, et non Yehshua, comme l’appellent de plus en plus de croyants, désireux comme nous d’employer son véritable nom ? En hébreu, les voyelles ne sont pas écrites, et il serait difficile de savoir comment prononcer Son nom, si Sa dernière prière, rapportée dans Jean17 :11, ne nous mettait sur la voie : " Abba, (Père, en hébreu), garde-les en Ton nom, ce nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous. " Il n'est donc pas surprenant que le Nom du Père soit contenu dans le nom du Fils,
 Comme l’ancien testament est écrit en hébreu, on sait que le nom du Père est Yah (qui signifie "Je suis"). C’est ainsi que Dieu lui-même s’est révélé à Moïse dans Exode 3:14. Dans le  Psaume 68:4, on retrouve ce même nom, qui nous est familier dans le mot Halleluyah ("Louez Yah") Shua est la racine du mot hébreu qui signifie "sauver". 

Son nom est donc Yahshua, qui signifie littéralement Je suis le salut"... ou "Le salut de Yahweh." 4.

Les noms Iesous, ou Jésus, n’ont pas de sens en eux-mêmes, mais le nom hébreu Yahshua a une signification prophétique profonde. Il exprime parfaitement quelle était Sa mission. Yahshua a été envoyé par le Créateur pour sauver les hommes. Le Fils de Dieu s’est fait homme afin de donner, comme un agneau sans tâche,  Sa vie en sacrifice pour que nous puissions être pardonnés de nos péchés et délivrés  de la mort. C’est ce que croient tous les chrétiens, et nous le croyons aussi. Mais cela ne s’arrête pas là ! Ainsi que l’ange Gabriel l’a annoncé à ses parents, Yahshua est venu nous sauver de nos péchés, c'est-à-dire nous guérir, et nous délivrer de tout ce qui nous empêche d’aimer, car c’est cela, le péché qui amène tous les hommes à la mort.

Yahshua est réellement "Puissant pour sauver ". En effet, Sa Parole, si on lui obéit, et son exemple, si on le suit, ont le pouvoir de nous restaurer à Son image, en nous apprenant à marcher comme Lui, ici et maintenant, sur terre, en communion avec le Père et avec l’Esprit Saint. C’est pourquoi Il a promis :" Celui qui obéit à mes commandements ne goûtera jamais la mort. "

 Beaucoup de sang a été versé dans le nom de Jésus au cours des siècles, mais le vrai nom du Fils de Dieu a été miraculeusement préservé jusqu’au temps de la restauration de toutes choses. Cette restauration passe par celle de Son Nom, car il est dit dans Actes 3:21 que toutes choses doivent être restaurées et préparées pour Sa seconde venue. Alors viendra la fin.

 Il est écrit que Yahshua est le nouvel Adam, parce qu’Il a fait ce que le premier Adam n’a pas su faire. Il a vaincu toutes les tentations par amour pour nous, afin de pouvoir accomplir sa mission. Maintenant Ses disciples sont appelés à faire de même, par amour pour Lui, afin de devenir Son peuple, la nouvelle Eve, l’épouse que Dieu lui destine pour Le compléter. Yahshua a fait sa part, Il attend désormais que les hommes fassent la leur. Lorsque son peuple sera préparé pour lui, purifié, Il pourra revenir sur terre établir son royaume de paix. Et ce règne n’aura pas de fin…

Tel est le Plan de Dieu, et le sens profond du nom de Yahshua, le Nom au-dessus de tous les noms, le seul par lequel un homme peut être sauvé

--------------------------------------------------------------------------------------------

1 Luc 1 :31 : « Voici, tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Yahshua.»

2 Mattieu 1 :21

3 (Luc 2:21-39)

Actes 26:14-15: "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il est dur pour toi de regimber contre les aiguillons". Je répondis : "Qui es-tu Seigneur ? Et il me dit : "Moi, Je suis Yahshua de Nazareth que tu persécutes ! "

4 Philippiens 2:9 ; Actes 4:12

(Actes 4:12)"Le salut ne se trouve en aucun autre : car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés".

Précédent