À propos de nous

  • Nous_vivons_tous_ensemble.jpg

    Nous vivons tous ensemble!

    Nous vivons vraiment tous ensemble, comme une grande famille. Nous partageons toutes nos possessions comme les premiers disciples de Jésus le faisaient. La bible raconte explicitement que dans l’église du premier siècle, « Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun »(Actes 2 :44). Il est écrit ensuite qu’ ils n’avaient qu’un seul cœur et qu’une seule âme, et personne n’’était dans le besoin parmi eux, car tous avaient déposé leurs possessions aux pieds des apôtres et tout était redistribué selon les besoins de chacun (Actes 4 : 32-35). Certains diront que c’était seulement pour cette époque, mais voilà maintenant plus de 40 ans que nous vivons comme cela. Tu peux venir voir par toi-même à n’importe laquelle de nos adresses. 

     

    suite

  • Comme_une_ruche_1_copy.jpg

    Comme une ruche

    EDAH – En hébreu, ce mot signifie à la fois communauté, témoignage et ruche.

    Cela décrit la manière dont vit un groupe de personnes ; ou d’abeilles, qui collaborent dans un but commun. Les abeilles sont entièrement dévouées au royaume de la ruche, et ne se soucient nullement d’elles-mêmes.  Cela ressemble beaucoup à notre vie : quoi que nous fassions, nous aimons le faire ensemble !

    suite

  • Une nation d'amis

    Par delà les frontières, une nation est en train de se rassembler, un nouvel Israël, aux racines pourtant très anciennes. Cette nation est formée de douze tribus dont la vie ressemble beaucoup à celle des abeilles.
    A l’origine, tout nous séparait: race, langue, éducation, milieu social, opinions et caractère...
    Pourtant, maintenant nous vivons ensemble, en communauté.

    suite

  • Celui que nous suivons

  • Histoire résumée des douze tribus

    Père et fils

    Elbert Eugène Spriggs père vivait à Chattanooga, Tennessee. C’était un ouvrier très respecté, car ses fortes croyances religieuses s’exprimaient dans une vie exemplaire. En 1937, il eut un fils : il espérait qu’il suive ses pas. « Gene » respectait son père et voulait lui faire plaisir. Mais à cause de la pression de groupe, il commença à faire des choses qu’il savait mauvaises.

    suite

Précédent

Suggestion de lecture
  • Pays Cathare

    Le “catharisme”, très médiatisé et souvent récupéré, est aujourd’hui un phénomène historique et religieux mondialement célèbre... mais paradoxalement encore relativement mal connu. Qui, en effet, en arpentant le “sentier cathare” pour visiter les “châteaux cathares” est vraiment conscient du drame humain, religieux, politique et social qui se déroula en plusieurs actes sur ces terres, il y a sept siècles de cela?

    Intéressés par l’histoire du christianisme et inspirés par les exemples de tous ceux qui, au cours des âges, ont sincèrement aspiré à l’idéal évangélique, nous avons forcément été interpellés par la foi fervente et l’authenticité de ces Bons Hommes et Bonnes Femmes. Nous nous sommes penchés sur cette fresque à la fois tragique et touchante.

    Comment résister alors au sentiment de sympathie et d’admiration suscité par leur vécu?

    Et, quand on considère l’histoire des religions, comment ne pas être frappé par le fait que, trop souvent, ceux qui croient avoir “la bonne doctrine persécutent ceux qu’ils jugent avoir la mauvaise?”

    suite

  • Fenêtre sur une de nos communautés