Articles

  • Les trois destinées éternelles de l’homme

  • Histoires et paraboles

  • Témoignages

  • minibanner-06.jpg

    Le Pardon

    Il nous est arrivé à tous de blesser un être cher par égoïsme ou orgueil. Désireux de revenir en arrière, nous avons essayé d'arranger les choses, mais le mal était fait. Une certaine distance s'est installée. L’amitié n'était plus la même… Seul le pardon aurait pu refermer la blessure et nous rapprocher.

    Le pardon c'est comme...
    Un fardeau qui t’est enlevé,
    Une sentence annulée, une tache effacée,
    Une nouvelle chance de vivre,
    Un nouveau départ, une nouvelle naissance,
    Un nouveau souffle de vie.

    suite

  • minibanner-05.jpg

    Une jeune pousse

    Une jeune pousse a jailli de l’arbre coupé

    Nous prenons notre identité dans la vie des anciennes tribus d’Israël et dans la vibrante démonstration d’amour et d’unité décrite dans le livre des actes des apôtres. Cette vie d’une époque lointaine est à nouveau sur terre, comme une jeune pousse jaillissant de l’arbre coupé. Quelque chose d’ancien est en train de renaître.

    suite

  • minibanner-02.jpg

    Si Dieu vivait dans ma rue

    Si Dieu vivait dans ma rue, Sa maison serait sûrement très grande afin de pouvoir accueillir les veuves et les orphelins. Ils s’y sentiraient vraiment chez eux, et non dans quelque institution anonyme. La maison ne serait pas en préfabriqué, mais probablement ancienne et restaurée, avec de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière. Une jolie barrière blanche l’entourerait pour que les enfants puissent évoluer en toute sécurité. La porte ne serait jamais fermée à clé, et aucun aboiement de “chien méchant” ne tiendrait les visiteurs à distance…

    suite

  • Pays Cathare

    Les Cathares

    Le “catharisme”, très médiatisé et souvent récupéré, est aujourd’hui un phénomène historique et religieux mondialement célèbre... mais paradoxalement encore relativement mal connu. Qui, en effet, en arpentant le “sentier cathare” pour visiter les “châteaux cathares” est vraiment conscient du drame humain, religieux, politique et social qui se déroula en plusieurs actes sur ces terres, il y a sept siècles de cela?

    Intéressés par l’histoire du christianisme et inspirés par les exemples de tous ceux qui, au cours des âges, ont sincèrement aspiré à l’idéal évangélique, nous avons forcément été interpellés par la foi fervente et l’authenticité de ces Bons Hommes et Bonnes Femmes. Nous nous sommes penchés sur cette fresque à la fois tragique et touchante.

    Comment résister alors au sentiment de sympathie et d’admiration suscité par leur vécu?

    Et, quand on considère l’histoire des religions, comment ne pas être frappé par le fait que, trop souvent, ceux qui croient avoir “la bonne doctrine persécutent ceux qu’ils jugent avoir la mauvaise?”

    suite

Précédent

Suggestion de lecture
  • C’est Lui que nous suivons, YAHSHUA. Nous sommes Ses disciples, comme Ses intimes l’étaient il y a deux mille ans. Son amour nous a conquis et nous a rassemblés. Parce que nous avons vu Sa valeur et notre besoin de Lui, nous avons tout abandonné pour Le suivre. Son pardon nous libère du poids de notre culpabilité, et Il nous guérit peu à peu de tout ce qui nous empêchait d’aimer.

    suite

  • Fenêtre sur une de nos communautés